Accompagnatrice énergéticienne, clairvoyante, intuitive, astrologue

NATHALIE PONCELET  

Méditation -Cercle et Marche initiatique - Enseignement - Conférence 
 Guérison de l'âme pour l'harmonie corps - esprit

La Roue Sacrée - cheminement psycho spirituel à travers le cercle zodiacal 

Chaque année au moment de votre anniversaire, je vous propose de vous transmettre votre cheminement annuel  personnalisé sur votre thème de naissance pour le nouveau cycle à venir.

Le cycle soli-lunaire, c'est le rapport entre le Soleil et la Lune.  Lors de la conjonction du Soleil et de la Lune qui se traduit par la nouvelle Lune, le premier croissant de la Lune, puis l'opposition du Soleil et de la Lune qui se traduit par la pleine Lune et le dernier croissant de la Lune.

Chaque phase du cycle symbolise la dynamique mise à l'oeuvre pour nous accompagner vers notre devenir.  C'est l'archétype des cycles qui rythment le processus de développement de notre personnalité pour nous conduire vers notre réalisation qui est notre plénitude d'être.


Les différents cycles de la Lune : 


La nouvelle Lune représente la phase où nous semons les nouvelles graines qui représente une qualité qui va nous permettre de cheminer vers notre Être.  La nouvelle Lune représente le mariage du Yin et du Yang en chacun d'entre nous.  A ce moment du mois nous pouvons formuler nos résolutions avec plus de conscience et de conviction.   Le signe ou se trouve la Nouvelle Lune va nous renseigner sur les qualités que nous pouvons cultiver durant le mois à venir.  C'est le moment pour semer et faire de nos rêves une réalité pour plus d'harmonie et d'équilibre dans notre vie

Le Carré Croissant représente la phase ou nous agissons de façons plus instinctive, nous sommes poussés pour aller de l'avant, nous prenons des décisions et des initiatives pour avancer.

La pleine Lune représente la phase culminante du cycle ou une prise de conscience pour nous aider à comprendre le sens du chemin parcouru jusqu'à présent.  Un évènement peut être déclencheur, une dynamique, une prise de conscience se fait. 

Le Carré Décroissant représente la phase d'intégration, la prise de conscience à besoin d'être digérée pour venir enrichir notre personnalité.


Les grandes fêtes religieuses et païennes suivent le calendrier des cycles soli-lunaire, vous pouvez les retrouver ICI


Cycle des lunaisons


Chaque mois nous pouvons développer nos potentiels lors de la Nouvelle Lune et en toute conscience formuler nos résolutions.

Je vous propose une guidance des Lunaisons, sous forme d'un enseignement et de pratique, pour vous donner un éclairage et harmoniser les énergies du mois.

A partir de votre thème nous pouvons observer quel domaine de votre vie sera influencé par la Nouvelle Lune, ce qui vous renseignera sur le domaine d'expérience à vivre pour expérimenter le renouveau.  Chaque mois nous prendrons un rendez-vous pour une guidance astrologique sur une durée d'une année.

L'astrologie est une démarche psycho spirituel de connaissance de Soi.

Un cheminement initiatique vers notre centre à travers le cercle astrologique.   Nous allons placer l'homme au centre de l'Univers pour retourner à la source, retrouver son axe, créer l'arbre du monde.

Marcher à travers le cercle du zodiaque c'est apprendre à sortir de l'attraction extérieure pour comprendre notre nature profonde, acquérir la connaissance de l'ordre du monde, du cosmos pour aller au centre de notre être. 

Vivre ce que nous portons au plus profond de soi en sachant qu'il existe un principe de coïncidence entre le macrocosme et le microcosme ce qu'on appelle le principe de synchronicité.


Les douze signes du zodiaque forme le programme initiatique de notre chemin de vie.  Certains signes vont former notre axe, dans le sens vertical, celui qui nous relie au ciel et à la terre, dans le sens horizontale axe de la relation moi et les autres.   L'astrologie nous permet d'étudier le microcosme dans toutes ses potentialités psycho spirituel.


Chaque mois nous suivons le cycle Soli lunaire qui correspond aux enjeux psycho spirituel du passage du soleil et de la lune dans le signe du zodiaque.  Une fête est  un rituel ou nous mettrons en scène les enjeux spirituels du signe correspondant du mois.  C'est un travail sur soi ou nous avons des prises de conscience pour avancer sur notre chemin de façon à vivre dans l'harmonie universelle pour réaliser  la table d'Hermes Trimesgiste : "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".  



Le chemin initiatique dans le mois du signe du Bélier


Dans le mois du Bélier nous allons apprendre à braver les obstacles pour les dépasser et avancer en lâchant prise pour mener à bien nos projets dans la confiance.  Nous prenons la décision de nous engager dans la direction choisie avec détermination et optimisme.   C'est le moment de relever les défis de la vie, de devenir autonome, de prendre sa vie en main et de devenir son leadership avec sincérité et franchise.  Acquérir plus d'esprit d'initiative, d'être spontané.  Devenir un être créatif, enthousiaste qui ose innover hors des sentiers battus. En s’affranchissant des entraves susceptible de remettre en question nos projets et en respectant la volonté propre de l’autre. 


Dans le mois du Bélier nous nous plaçons à l'écoute de notre coeur en agissant de façon spontannée et désintéressée  en prenant conscience que c'est l'amour qui nous permet de nous affranchir des illusions que nous proposes le monde.  Nous sommes invités à ouvrir notre conscience et répondre à l'appel de notre coeur pour exprimer nos valeurs authentiques.  C'est le mois ou nous pouvons triompher de la mort et aller jusqu'au bout de ce que nous entreprenons, c'est le moment de mener à terme nos idées avec patience et sens des responsabilités.  Nous méditons sur nos valeurs personnelles pour agir de façon désintéressée et aimante pour amorcer une nouvelle façon d'agir.  Par notre leadership, notre ardeur, notre enthousiasme nous pouvons devenir un stimulant pour les autres.

Dans le mois du Bélier nous allons travailler la patience et la vertu du courage.




Le chemin initiatique dans le mois du signe du Taureau


C'est le mois ou nous allons nous enraciner, nous sentir bien ancrer pour poursuivre la voie que nous avons choisie avec intelligence.  Nous pouvons concrétisé notre projet dans la durée avec patience et persévérance en sachant que nous avons besoin de le nourrir et lui apporter de la beauté.

C'est le mois où nous apprenons à aimer la matière, à la féconder, à alchimiser.


Dans le mois du Taureau nous allons valoriser, concrétiser nos richesses et découvrir le coté sacré de la matière qui est le réceptacle de l'esprit.  C'est le moment pour ne plus se laisser séduire par les apparences des choses mais de chercher à les transcender pour en découvrir la racine.  

Nous allons découvrir le caractère sacré du plan de la matière et de notre corps physique, ainsi que mettre en avant les qualités de nos cinq sens qui sont le toucher, le gouter, la vision, l'audition et la senteur, nous pourrons  de ce fait harmoniser et sublimer les corps par ces qualités d'esthétique et reconnaitre que notre corps est un temple sacré et que la dimension matérielle de notre univers est l'expression de l'esprit.


Nous découvrons que nous possédons la force de fécondité pour nous libérer de la crainte de la survie.   Nous apprendrons à sublimer le coté artistique en sachant que l'art nous conduit à restaurer l'union amoureuse entre l'esprit et la matière.

  

Le chemin initiatique dans le mois du signe des Gémeaux


Dans le mois des Gémeaux nous allons affirmer nos valeurs et découvrir l'unité qui va nous permettre de réconcilier les contraires et ainsi nous ouvrir au monde extérieur.

Prise de conscience de la différence de point de vue que le sien et que la vision du monde de l'autre est différente, l'accepter c'est élargir son point de vue.

Ce mois nous allons apprendre à accepter de remettre en question nos points de vues sans pour autant penser comme l'autre, s'ouvrir à une autre perspective en restant vrai avec soi-même.

C'est le moment de regarder nos pensées, de prendre conscience de l'intelligence sur la matière, garder l'esprit ouvert à toutes les aventures pour réaliser que tout les chemins sont juste et que tout est envisageable que c'est à nous à créer notre chemin.  Nous pouvons explorer plusieurs possibilités pour nourrir le centre de notre être.  

Nous allons apporter un notion dynamique et active dans la formation des nouvelles idées, de concept nouveau, d'échanger dans la légèreté dans un état d'esprit ludique et joueur.  Nous allons durant tout le mois explorer toutes les idées que l'on peut mettre en oeuvre, aller à la recherche de nouvelles idées, expérimenter de nouvelles excitations en gardant le gouvernail de notre vie.  C'est ainsi que nous allons définir nos priorités, savoir ce qui est important pour nous, que nous faisons le choix en conscience de poser nos valises pour poursuivre nos objectifs et nous y tenir.  Nous pouvons réconcilier les contraires pour la quête de l'unité en découvrant que tout s'exprime dans un rapport de complémentarité.  Prendre conscience que tout existe pleinement par sa polarité complémentaire et que la dualité est une condition de l'existence qui est source de fécondité ainsi nous pouvons établir un échange profond qui nous conduits à l'unité.

Le chemin initiatique du Gémeaux est d'acquérir la concentration pour développer la vertu de l'humour et ainsi pouvoir éviter l'éparpillement.


Le chemin initiatique dans le mois du signe du Cancer


Dans le mois du signe du Cancer nous créons notre espace de vie qui reflète nos spécificités.  Nous allons apprendre à ressentir les impressions de notre milieu environnent, car nous pouvons être plus perméable aux ambiances, plus sensible à ce qui nous entoure.  

Nous allons constituer notre personnalité pour nous placer à l'écoute de l'esprit et cheminer vers une conscience nouvelle pour nous inviter à refléter nos valeurs personnelles.

Dans le secteur où se situe le signe du Cancer nous allons entreprendre une introspection dans une attitude d'écoute et de réceptivité pour pénétrer l'essence de notre être et y extraire les ressources spirituelles pour développer une conscience nouvelle.  C'est dans cet état de réceptivité que notre âme reçoit son enseignement car Dieu transmet l'amour, la purifie et l'illumine pour que l'union mystique puisse se réaliser.  Il s'agit de réaliser en nous un sevrage psychique qui nous permet de cesser progressivement de nous nourrir des ressources extérieures afin de nourrir les ressources intérieures qui relève de l'esprit.  Sur le chemin initiatique c'est une étape importante qui demande une foi totale en l'Esprit, c'est-à-dire en Dieu.


Durant ce mois nous allons nous appuyer sur notre passé, sur les traditions, sur les valeurs traditionnelles pour nous enraciner et faire preuve de ténacité pour accomplir nos objectifs.  Retourner à la simplicité de la vie à travers la nature, les animaux, la famille, par des activités créatives et artistiques.

La principale leçon à vivre dans le mois du Cancer est l'ouverture de notre coeur pour acquérir la vertu de la tendresse et ainsi pouvoir quitter la nostalgie.




Le chemin initiatique dans le mois du signe du Lion


Le chemin initiatique se poursuit dans le signe du Lion ou nous allons apprendre à développer nos capacités, à rayonner nos spécificités pour les exprimer extérieurement.     


Par l'expérience et les acquis que nous avons développés depuis le signe du Bélier, nous allons apprendre à nous affirmer, à nous exprimer.  Dans le signe du Lion nous apprenons à communiquer avec passion ce que l'on porte en soi, nous allons rayonner et témoigné de ce que nous sommes.  C'est le moment d'acquérir plus d'indépendance et de confiance en soi en reconnaissant ses défauts et ses faiblesses ainsi que ces qualités.  Dans le Lion nous travaillons à l'acquisition de connaissance de soi, à se développer et réaliser nos ambitions.  Nous allons rechercher le beau dans notre vie, suivre nos idéaux avec intégrité et de loyauté.

Devenir plus chaleureux, plus positif et développer notre créativité, notre optimisme, notre courage, devenir passionné et s'engager avec fidélité, franchise et droiture dans la simplicité et l'équilibre.  C'est par une grande ascèse que nous aurons la capacité de transcender les limites de l'ego pour devenir un canal transparent pour transmettre la lumière autour de nous.  


Il s'agit d'acquérir de la volonté pour ne plus étouffer l'expression de notre nature divine mais bien de l'exprimer avec force et puissance. 

Le chemin initiatique dans le mois du Lion est de travailler la leçon de l'humilité pour acquérir la vertu de générosité et vaincre l'orgueil

Le chemin initiatique dans le mois du signe de la Vierge


Durant le mois du signe de la vierge nous allons développer l’aptitude à servir et à mettre tout ce dont nous disposons au service de l’autre. C’est un état de conscience qui conditionne notre être tout entier et nous entraine vers une nouvelle expérience de vie qui est le service à accomplir dans un acte d’offrande et de don. C’est au fil des mois et des années que nous arrivons à une maturation intérieure où les multiples facettes de la personnalité s’épanouirons pleinement pour vivre cette nouvelle expérience de vie où nous ne serons plus préoccupé à éveiller, développer ou intégrer les différentes dimensions de nous-même. Nous pourrons ainsi aller vers l’autre d’une manière gratuite, grâce à une vie ritualisée qui est accordée à notre être profond nous pourrons nous placer au service de l’autre en agissant de manière aimante et désintéressée. Dans le mois du signe de la Vierge nous avons une prise de conscience qui nous amène à découvrir que le pouvoir, l’avoir et le valoir qui correspond au moi personnel, ne constitue pas une fin en soi. Il s’agit de les mettre au service des autres en restant soi-même avec ses qualités et ses faiblesses pour rester authentique avec ceux qui nous entourent.

Ce mois-ci, il s'agit de remettre en question nos acquis personnels pour les mettre au service de la collectivité dans une disposition d'offrande et le don de soi.


Nous allons développer une aptitude à remettre en question nos valeurs personnelles pour les mettre au service des autres.  Nous pouvons apprendre à développer un mental ouvert, à soupeser, à analyser, à auto-évaluer toutes les expériences vécues afin d'en tirer des leçons pour réajuster nos attitudes.  Nous pourrons ainsi améliorer le souci de la précision, du détail, de l'objectivité, de la classification.  C'est le mois au nous allons rechercher l'ordre et la discipline pour cultiver le souci de justesse, de droiture et d'intégrité.  Nous allons privilégier la réflexion avant l'action et passer au crible toutes les éventualités possibles qui se présentent sur notre chemin.  

La principale leçon à travailler dans le signe de la Vierge est la tolérance pour acquérir la vertu de l'intégrité et quitter la critique. 

Le chemin initiatique dans le mois du signe de la Balance


Ce mois de la Balance nous convies à nous ouvrir à l'autre en réalisant que le salut provient en nous éveillant aux de l'amour.


Il s'agit de s'ouvrir à l'expérience de l'amour dans un rapport privilégié avec l'autre et dans le dépassement de l'ego.

En valorisant l'amour, nous allons développer le sens de l'engagement, du respect, de la fidélité en élevant ces vertus à leur plus haut niveau d'expression.  Nous allons travailler les bases de la relation à l'autre dans la transparence, la complicité et la tolérance.

L'expérience de la relation à l'autre va être envisagé dans la perspective d'échange et de partage dans une recherche d'équilibre.  Nous allons apprendre à peser les arguments en faveur du pour ou du contre, à prendre une décision dans une recherche d'équilibre.  Acquérir la force de pacification et de conciliation qui est propre au signe de la Balance pour aplanir les divergences et favoriser le sens de la diplomatie et du tact.  

Comme c'est un signe qui incarne un sens artistique et esthétique, nous allons créer plus de beauté autour de nous et installer l'harmonie dans notre vie.

Dans le mois du signe de la Balance nous avons à développer une aptitude à conscientiser le fait que nous sommes impuissant à nous sauver nous-même et que l'amour ne peut exister sans la présence de l'autre.  La force de l'amour est l'unique voie du salut car c'est l'intervention de l'autre qui nous permet d'aimer et de participer aux réalités divines.


Le chemin initiatique du signe de la Balance est la leçon d'harmonie pour acquérir la vertu de la douceur.

Chemin initiatique dans le mois du signe du Scorpion


Dans le mois du Scorpion nous allons mourir à nous-même et nous laisser pénétrer au plus profond de notre être par la puissance de l'amour.  

Ce mois il nous est demandé de laisser mourir ce qui n'est plus d'actualité,  pour changer la direction du cours de notre vie si le besoin s'en fait sentir pour se laisser vibrer et sentir la vie en soi.  Apprendre à faire cohabiter en nous les tendances contraires qui sont haine et amour, tristesse et bonheur, dispute et harmonie pour aller plus loin au niveau des limites que notre personnalité nous impose.  Reconnaître notre fragilité avec humilité, se sentir protégé pour suivre son chemin.  Donner le meilleur de nous-même, dépasser les apparences, développer l'instinct de survie, qualités qui son propre au signe du Scorpion.  Être capable de toucher le désespoir et d'y trouver la force, la volonté, le courage.  C'est le moment de mettre en avant notre côté sensuelle et passionné, de s'intéresser aux mystères, aux secrets, de s'ouvrir à la perception des choses, de relancer constamment son désir pour être constamment en projet.  Développer notre personnalité pour qu'elle acquière les qualités volontaire, forte, maligne et mystérieuse du signe du Scorpion.

Porter de l'intérêt pour les questions existentielles et développer une acuité de l'esprit, la perspicacité, une lucidité. 

Quand nous nous laissons pénétrer par l'amour nous pouvons accomplir l'oeuvre de transmutation au niveau physique, émotionnel et mental.  Nous allons durant ce mois, être des alchimistes qui allons mettre en lumière nos ombres pour les transmuter en pouvoir spirituel source de régénération et d'illumination.  

C'est le mois où nous allons prendre conscience de nos pulsions sexuelles et instinctuelles lié à notre ego.  Nous pourrons ainsi développer une transparence émotionnelle, une force charismatique, du magnétisme ainsi qu'une vision pénétrante face à ce qui nous entourent afin de saisir l'essence spirituelle dont l'autre est porteur pour conduire la relation à une dimension sacrée.  Nous pouvons


Le chemin initiatique du signe du Scorpion est la leçon de détachement pour acquérir la vertu d'habilité.


Chemin initiatique dans le mois du signe du Sagittaire


Durant ce mois, nous allons développer la capacité à élever notre conscience, à voir grand, à ouvrir notre horizon aux principes universels.  Nous allons nous intéressés aux idéaux, à la philosophie, à la métaphysique, aux questions éthiques pour avoir une vision  universelle et acquérir plus de tolérance, une plus grande confiance pour s'ouvrir au monde.


Nous allons nous libérer de nos certitudes, de nos acquis, de nos convictions pour ouvrir notre conscience aux réalités de l'Esprit.

Acquérir un esprit pratique, être optimiste et avoir de l'ambition pour découvrir des horizons nouveaux, des valeurs nouvelles.  Nous pouvons nous envoler pour un pays étranger pour vivre l'aventure.  C'est le moment de devenir plus tolérant, compréhensif, indulgent face aux faiblesses, aux limites et prendre de la distance dans un esprit pratique et réaliste.


Durant ce mois, nous pouvons nous abandonner totalement à l'amour qui va nous faire transcender la conscience humaine et nous introduire dans les sphères célestes.  Nous pouvons nous tourner vers Dieu en nous tournant vers l'intérieur pour cultiver notre vie intérieure tant sur les plans psychique et spirituel tout en participant à la vie quotidienne avec plus de conscience et lui donner un sens nouveau.


Dans le mois du signe du Sagittaire notre leçon est le dépassement de soi pour acquérir la vertu d'honnêteté. 

Chemin initiatique dans le mois du signe du Capricorne


C'est le mois où nous allons nous engager dans la concrétisation et la réalisation de nos idéaux en s'offrant à la volonté divine.

Apprendre à sacrifier ce qui n'est plus essentiel pour continuer notre chemin.  Savoir se priver des satisfactions immédiates et de tout ce qui ne contribuera pas à notre projet, pour la réalisation de nos valeurs supérieures et de nos objectifs.

C'est savoir se dépouiller pour aller à l'essentiel avec objectivité, sérieux et le sens de la rigueur et du devoir, nous pourrons ainsi concentrer notre énergie, acquérir la sagesse et laisser la notion du temps faire son travail en assument nos responsabilités.

Acquérir plus d'authenticité et de force de caractère, être digne de confiance et responsable.  Ce mois, nous pouvons ouvrir notre conscience pour accomplir la volonté divine en ne conservant rien pour soi pour l'offrir au Divin.  C'est une recherche d'ascèse qui consiste à se dépouiller de tout ce qui entrave l'expression de l'être profond.  Il ne s'agit de frustration mais bien d'une volonté de laisser "l'Être" se dévoiler.  


Le chemin initiatique du mois du signe du Capricorne est d'avoir la détermination pour acquérir la vertu de la patience.


Chemin initiatique dans le mois du signe du Verseau


Nous allons ce mois-ci nous laisser porter par le sens de la fraternité et nous ouvrir à l'innovation pour servir à l'amélioration de la communauté.

Regarder la façon dont nous pouvons servir et faire progresser notre communauté dans le sens de la solidarité, de la fraternité en communiquant avec amour et sagesse pour l'élévation de l'humanité.

Avoir un Esprit large et discipliné, être rigoureux et tolérant, avoir le sens du devoir, être altruiste.  Oser être atypique, individualiste, indépendant, Oser s'engager dans la défense de cause où les valeurs de liberté, égalité et justice font éco.  Apprendre à soumettre notre volonté aux lois qui régissent l'univers.  S'intéresser à la spiritualité, aux messages de l'univers, faire confiance à son intuition et acquérir une force intérieure, la stabilité dans nos relations amicales.

Ce mois ci nous allons porter notre vision vers le monde de façon holistique et prendre conscience du rapport étroit qui nous unit à tous les êtres.  Prendre conscience que notre libération s'atteindra en contribuant à celle de l'univers.  Nous sommes inviter à aimer les êtres comme soi-même en communiquant par le coeur les valeurs de l'esprit, l'amour et la sagesse pour l'élévation de l'humanité.  Nous allons apprendre à communiquer nos connaissances car nous n'en sommes pas l'origine par la parole juste qui va résonner chez nos interlocuteurs car la vérité du message transmis par la parole est une énergie, une émotion qui touche le coeur.


Le chemin initiatique dans le mois du signe du Verseau est d'avoir la patience pour acquérir la vertu de l'indulgence.


Chemin initiatique dans le mois du signe des poissons


Nous allons développer notre sensibilité à notre environnement, aux énergies ambiantes et aux besoins de muter, de se transformer, de mourir à quelque chose pour s'ouvrir à une autre réalité pour sentir la souffrance de l'autre, devenir compatissant avec le sens du sacrifice et du dépouillement.  La sensibilité psychique est présente aux changements d'état émotionnel de notre entourage.  Nous pouvons nous ouvrir à une dimension inconnue, au mystère.

Ce mois-ci nous convie à renoncer à nos références connues pour nous ouvrir à une réalité inconnue en nous unissant à l'esprit pour accomplir la volonté divine.

Nous pouvons ce mois-ci développer nos facultés psychiques, être plus sensible aux énergies subtiles, avoir plus d'intuition.  Nous allons nous mettre à l'écoute de notre ressenti et passer plus de temps à la méditation, la prière et la création.  

Nous pouvons apprendre l'art du rêve et comprendre leur message, communier avec le monde invisible.  Il s'agit de suivre le mouvement de la vie, de s'engager pour une cause dans le don de soi, être compatissant et bienveillant et vivre avec intensité la relation à ce qui nous entoure.

Ce mois-ci est particulièrement dédié à une vie plus mystique dans le sens de vivre la communion avec Dieu.  Notre âme ne fait plus qu'un avec Dieu, nous expérimentons l'unité avec la nature, les animaux, l'homme, l'univers.

Le chemin initiatique dans le mois du signe des poissons est de nous ouvrir à la spiritualité pour acquérir la vertu de compassion.